jeudi 27 février 2014

Bilan cheveux: Février 2014

Chère lectrice,

Il est grand temps de faire un bilan cheveux. Je compte en faire un tout les mois pour voir l'évolution de la pousse et pour vous parler des soins, entretient, alimentation (oui oui c'est lié)...



Pousse de cheveux

Mon objectif serait d'avoir les cheveux jusqu'au bas du dos (85-90cm). Actuellement, mes cheveux mesurent 75cm.

Le soucis c'est que j'ai pleins de fourches et j'ai des envies de couper au carré. Voyez le problème... Alors je résiste et couperais les pointes à la fin du mois. J'ai l'impression qu'au fil du temps mes longueurs s’affinent et que les fourches se multiplient. C'est assez compliqué de savoir si ses cheveux préfèrent être attachés ou détachés.  

 
Couleur

Mes 5 années de couches de hennés sont encore bien présentent. Elles ne comptent pas s'en aller. Je n'agresse plus mes cheveux avec des techniques de dégorgeage de couleur. Ça ne sert absolument à rien. 

En revanche, j'ai décidé d'éclaircir mes cheveux il y a un peu plus d'un mois. Le masque au curcuma fonctionne assez bien. Certes, l'odeur n'est pas folichonne, mais le résultat est la! J'évite d'utiliser le citron à part en eau de rinçage car je trouve qu'il agresse beaucoup. 

On remarque bien la pousse avec la démarcation de mes deux couleurs: châtain clair aux racines et roux foncé sur les longueurs.



Lavage

Je lave mes cheveux depuis plus mois une fois par semaine, le dimanche, jour de repos. J'aimerai espacer un peu plus les lavages car j'ai énormément de mal à supporter le shampoing. Malgré qu'il soit totalement naturel et bio, il m'irrite beaucoup le cuir chevelu, ce qui me provoque des démangeaisons et des petites pellicules. Je sais, ce n'est pas très glamour mais vivre au quotidien avec un cuir chevelu qui grattouille, je vous assures que ce n'est pas le top..

Ma routine reste très simple, je nettoie uniquement mon cuir chevelu et mets une pointe d'après shampoing sur les longueurs. Je laisse poser quelques minutes et rince abondamment. 

Au milieu de la semaine, mes racines regraissent. Pour palier à cet effet, je rince mes cheveux avec de l'eau citronné ou du thé et j'applique légèrement du talque. 

Lorsque je vais à la piscine, je rince seulement mes cheveux avec de l'eau pour éliminer le chlore. Inutile d'agresser encore plus ses cheveux avec un shampoing. Cela évite l'effet paille garanti. 

Les soins/produits

En shampoing, j'utilise le shampoing au jojoba de desert essence et l'après shampoing Acure Organics.


Pour hydrater, j'applique du gel d'aloe vera sur mes longueurs. Je trouve que les cheveux sont beaucoup plus fort et brillant. Ils cassent moins.

Je ne mets pas d'huile en ce moment. Je préfère appliquer une petite noisette de karité sur les pointes avant de sortir avec les cheveux détachées.




Et vous, comment entretenez vous vos cheveux ?

BioBeauty. 


12 commentaires:

  1. Coucou, tu as une très chouette longueur! Moi aussi je suis passée au tout naturel depuis presqu' un an. J'utilise le shampoing sensity de chez Haiborist car j'ai eu des soucis de gratouilles aussi..et j'alterne avec le shikakai. Sinon j'ai coupé 16 cm en deux fois pour éliminer les fourches qui remontaient. Du coup mes cheveux ont aimé et poussent à nouveau mais je ne suis qu'à 45 cm. Un henné tous les 8 jours actuellement et des masques hydratants ( aloe, miel yaourt, provitamine B5 etc) et nourrissants en alternance avec un tit coup de coeur pour les poudres indiennes.Spray hydratant gainant maison matin et soir et le jour du shampuix un petit sérum pour la finition.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, le shikakai est un bon moyen pour se laver les cheveux tout en douceur. IWahouu 16 cm ça a du te faire bizzarre quand même. J'aimerai bien aussi couper car les fourches, j'en ai marre al lala... J'aime bien ta routine ^^

      Supprimer
  2. Coucou
    Alors moi je trouve tes cheveux très beau. J'ai a peut prêt la même longueur que toi mais c'est tout! très peu de fourche je fais pas de coloration et les cheveux secs du coup pas sure que mon expérience te soit très utile.
    Coté routine capillaire ca donne un masque une fois sur 2 (hv pepins de raisins + hv de ricin, jaune d'oeuf, avocat, miel)
    un shampoing tous les 15 jours en ce moment le 2 en 1 de la box a cheveux et un après shampoing démélant. Il faut que je me trouve une recette de spray hydratant et ca sera le top!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Ohh siii, j'adore lire les routines !! Je vois que tu utilises de l'huile de ricin, je l'aime bien cette huile! J'adorerai me laver les cheveux tous les 15 jours. Je te donne le lien vers le spray hydratant, peut être qu'il te sera utile. Bisous

      http://sobiobeauty.blogspot.fr/2013/04/spray-hydratant-pour-cheveux.html

      Supprimer
    2. Merci pour le lien! Et puis pour ta recette j'ai tout :) !! Moi ma bête noir c'est les frisottis!
      Après coté lavage des cheveux j'ai jamais ete une accro du shampoing comme je dis! Le max que j'ai fais dans toute ma vie (enfin depuis que je me lave les cheveux toute seule, ca remonte) c'est une fois par semaine. Trop de lavage c'est pas top non plus. Enfin tout ça pour dire que mes cheveux sont habitué depuis un moment à pas trop laver.
      Par contre je coupe mes pointes tous les 6 mois. Enfin 5 cm max faut pas abuser qd même!! Ça limite beaucoup les fourches je trouve.
      Bon courage!

      Supprimer
    3. Avec plaisir =) Le flacon me dure plusieurs mois. Je te comprends, les petits cheveux qui rebiquent de partout, c'est un peu la galère... Ta routine coupe est bien. Tu dois avoir beaucoup moins de fourches! Bisous

      Supprimer
  3. Tes cheveux sont très beaux ! Malgré la longueur ils continuent d'onduler et de boucler, qu'est-ce que je t'envie ! :D
    En ce qui concerne les fourches, je te rejoint à 200% ! En ce moment je fais des chasses aux fourches toutes les semaines et j'arrête pas d'en trouver ça me désespère je sais plus quoi faire ! Ya des moments j'me dit qu'il vaudrait mieux tout couper mais bon, j'en ai pas le courage...
    Du coup je continue les chasses... et je convaincrai ! Enfin, j'y compte bien^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Merci. Ils rebouclent depuis que j'ai arrêté les hennés de puis un an (5 ans de couches tout de même...). Ohh oui les fourches, c'est une horreur. Mais tout couper d'un coup, j'ose pas.. Je suis une froussarde. Courage, on en viendra à bout ! Bisous

      Supprimer
  4. Hello, pour ton problème de fourches essaye le brûlage à la bougie, c'est la seule méthode qui permet d'éliminer toutes les fourches sur les pointes et dans la masse des cheveux. En plus ça permet d'avoir de moins en moins de fourches sur le long terme :) Si ça t'intéresse j'ai fait un article sur le sujet et je pratique moi même le brûlage c'est super efficace ! http://lespetiteschosesdefanny.blogspot.fr/2014/02/eliminer-les-fourches-sans-les-couper.html

    Bonne journée :)
    Fanny du blog http://lespetiteschosesdefanny.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, je fais un brulage une fois par an uniquement mais mes cheveux ont du mal :/ Merci pour le lien, bisous!

      Supprimer
  5. Super un article cheveux ! (mon obsession...) Les miens ressemblent un peu aux tiens, bouclés/ondulés voire avec des anglaises. Mais ils ne sont pas si longs, ils m'arrivent à peine au dessus de la poitrine. J'ai aussi parfois de tout recouper court... Je ne les ai jamais eu très longs donc j'aimerais essayer mais jme dis que ce n'est peut être pas pour eux...
    Comment fais tu avec le beurre de karité ? J'en ai acheté pour en mettre 1 à 2h avant le shampoing, comme un "bain d'huile" mais c'est tout poisseux, ça les colle, ça fait vraiment effet carton, donc je ne m'imagine pas mettre ça sur les pointes la journée. Le matin sur les pointes je mets l'huile prodigieuse de nuxe, c'est une huile sèche donc c'est pas mal. Mais pas sûre de la racheter une fois finie car c'est cher et non bio au final.
    Et tu sous entends que le henné a flingué tes cheveux ? J'en ai au contraire entendu du bien, pour gainer naturellement les cheveux. Les miens sont très fins donc ça pourrait être bien.
    Oups désolée pour le long texte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oh non ne t'excuse pas, j'adore lire les longs messages! Tout d'abord, pour le beurre de karité, j'en prélève une toute petite quantité que je chauffe du bout des doigts pour ensuite l'appliquer sur les pointes. Je fais généralement deux jours après mon shampoing (je me les lave une fois par semaine) puis les jours suivants si je vois qu'ils en ont besoin. Si tu n'aimes pas, les huiles végétales bio sont super également! C'est sur que nuxe ce n'est pas une référence bio mais tu peux trouver des huiles beaucoup moins cher et totalement pure. Ca c'est le top. J'adore l'huile de monoi bio (l'odeur de petit gateau coco est juste parfaite, miam!!!) et l'huile d'avocat.
      Pour le henné, il n'a pas flingué mes cheveux. Je veux tout simplement retrouver ma couleur naturelle. Au bout de 5 ans de henné, mes cheveux ont quand même énormément perdu leurs boucles et ça me manque...
      J'espère t'avoir un peu aider =) Bisous

      Supprimer