Après 6 mois de partages sur des astuces cosmétiques, revues, tambouilles sur ce blog, il est temps de parler de la face caché des produits cosmétiques.
Comme vous le savez, je me suis tournée vers les cosmétiques naturels il y a un peu plus d'un an maintenant. Pour ce faire, je me suis plongée dans des recherches sur les tests sur les animaux ET sur les compositions de nos chers produits cosmétiques...
Les tests sur les animaux: cliquez ici
Cet article intéressera surement les personnes qui s’intéressent aux produits naturels ou bio, et qui veulent se tourner vers cette voie fascinante. Bonne lecture!
Le greenwashing
Où commenent se moquer de vous... Mais c'est quoi ça ??? Le greenwashing, c'est tout simplement, vous faire croire qu'un produit est naturel alors que sa composition ne l'ai pas du tout.
Prenons l'exemple de The Body Shop qui se ventre être une enseigne naturelle et respectueuse de l'environnement alors que leurs produits sont bourrés de cochonneries. Rassurez vous, ou pas, ce n'est pas la seule marque à se moquer de vous. Il y a également Yves Rocher, l'occitane, lush...
Cliquez sur le nom pour accéder à l'article:
- The body shop
- Yves Rocher
Voilà comment tromper et manipuler un consommateur. Ne faîte pas confiance aux marques, regardez les compositions!
Les compositions
Vous n'avez pas besoin de faire des études spécialisées dans les cosmétiques ou en chimie pour décrypter une composition! Ce n'est qu'en lisant vos compositions que vous serez si votre produit est bon ou non pour votre corps. Informez vous !
Vous trouverez cela surement bête, mais vous n'avez qu'une peau, un seul corps. Alors pourquoi lui faire subir des traitements chimiques alors qu'il n'en a nullement besoin ? Pourquoi vous faire du mal pour suivre un idéal qui n'existe même pas !?
Je vous conseil de vous orienter vers le site : laveritesurlescosmetiques.com
Les labels
Il existe différent labels. Une vraie galère pour s'y retrouver... Je me suis donc documentée sur ce sujet grâce au livre "la vérité sur les cosmétiques". Pour être brève, les labels de "confiance" sont :
- NATRUE
- COSMOS
- NATURE & PROGRES
- Soil association
- BDIH
Quelques conseils
Les produits chers ne sont pas les meilleurs. Ainsi, ne croyez pas aux promesses et à l’efficacité d'un produit juste en regardant une pub sans avoir regarder sa composition.
Un produit de pharmacie n'est pas un produit sûr !! Par la même occasion, vos médicaments non plus...
De réels effets secondaires ainsi que des risques existent en utilisant des cosmétiques chimiques. Le meilleur moyen de savoir est de s'informer !
N'oubliez pas que le monde des cosmétiques ainsi que notre monde actuel n'est qu'un amas de manipulations et d'argent. Vous n'êtes pas forcer de suivre le mouvement.
Pour finir, nous parlons bien trop souvent des produits cosmétiques dédiés aux adultes, n'oubliez pas vos petits. Eux aussi sont sujet à ces risques.
Vous pourrez trouver de nombreux blogs dédiés aux produits naturels et bio sur internet. Voici cinq blogs que je vous recommande grandement. Ces bloggeuses sont tout simplement extra! Cliquez sur le prénom pour accéder au blog.
- Margerie
- Sabrina
- Delphine
BioBeauty
Je te remercie infiniment pour cette magnifique recommendation!
RépondreSupprimerC'est fait avec plaisir !! Bisous
SupprimerSuper article :)
RépondreSupprimerMerci m'a belle !!
SupprimerJe lis les compositions depuis mal d'années déjà et franchement, il faut arrêter de taper sur Lush... leurs produits moussants contiennent du sulfate, ok (et encore, les ballistics fonctionnent au bicarbonate de soude, on a vu pire !). Certains ont des parabens, même si je ne suis pas certaine que ce soit le cas des produits français. Mais pour le reste... pas de tests sur les animaux, produits frais, certains sans conservateurs (je pense aux masques frais), leurs produits de maquillage ont une compo de rêve (meilleure que Une par exemple, ou So'Bio Etic), de même pour les produits pour le visage. Donc bon :) De plus, pas de greenwashing : bio n'est pas synonyme de naturel, et Lush ne s'est jamais prétendu bio !
RépondreSupprimerJe ne parle pas des tests sur les animaux mais plutôt de la non concordance entre se venter naturel ou fait main et avoir une compo pas forcément clean.
SupprimerOn peut faire main et pas clean du tout ! Regarde ceux ou celles qui font des savons à froid à l'huile de palme... Il ne faut pas tout confondre ;)
SupprimerMais leurs compos sont franchement cleans, justement !! Il suffit d'en prendre trois ou quatre au hasard dans un magasin ou sur leur site web pour s'en rendre compte ;)
SupprimerJ'ai utilisé plusieurs shampoing solide (que j'ai encore à la maison) au début de ma route vers le naturel. Ils agressent vachement le cuir chevelu, ça gratouille ! Pour tout se qui est cheveux on retrouve souvent des parabens(conservateurs cracra allergènes), alcool, sulfates(agressif), PEG (soupçonné d'être cancérigènes). Pour les crèmes, je suis tout à fait d'accord qu'il y a de super crèmes avec une bonne compo mais pour d'autres.. C'est pas trop ça. Je ne connais pas leurs maquillages puisque je n'utilise que du mascara, je ne me suis jamais penchée dessus. Mais c'est normal d'être un peu déçu lorsque vous fermez les yeux et que vous achetez un produit qui contient des ingrédients pas net. Mon article sert justement à dire "ouvre les yeux" =)
SupprimerBonjour,ça fait des années que je me suis tournée vers les cosmétiques bio,malheureusement là aussi il faut apprendre a lire les étiquettes ! J'ai mis plus d'un an a faire le tri et encore aujourd'hui je n'achète jamais les yeux fermés même si j'ai mes produits phares. J'ai voulu découvrir lush,une amie m'a offert un shampooing solide,effectivement ça m'a agressé le cuir chevelu,certainement dû aux SLS. Donc j'ai stoppé. mais ils ont d'autres produits très bien comme par ex leurs crèmes pour le corps très cleans. Que se soit bio ou pas il faut juste lire les composé comme pour l'alimentaire, il faut se méfier de tout :(
SupprimerLe problème avec Lush c'est cette image écolo qu'il essaie de se donner alors qu'il incite à prendre des bains de part leurs innombrables boules de bain ! C'est quand même tout sauf écolo le bain on est d'accord ?
Supprimersuper article, cela ne fait que quelques mois que je m’intéresse à la composition des produits, mais c'est vrai que j'ai été très surprise part certaines marques, notamment yves rocher et the body shop. Maintenant je les fais moi même ou j'achète bio (en faisant quand même attention aux label), j'ai encore des produits cracra que je ne veux pas gaspiller, mais ils ne font plus parties de mes achats. Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Elo ! Le mieux c'est d'utiliser des huiles comme hydratant. J'aime bien utiliser peu de produits =) Pour les produits cracra, ils vont se finir rapidement ! A bientôt !
SupprimerSuper ton article, mais je n'ai pas encore le temps d'aller voir les liens! Moi aussi je pense que je vais laisser tomber Avène, YR et TBS entre autres même si j' ai encore acheté 1 crème Avène la semaine dernière, je suis faible!!! Bizz
RépondreSupprimerIl y a de très bons produits simple et sans cochonneries =) Bisous isa !
SupprimerMerci beaucoup de m'avoir cité ! :-) C'est vrai que TBS, Lush, YR et l'Occitane c'est un peu gonflant leur Greenwashing. Ça essaie de se donner bonne conscience avec le commerce équitable (TBS) ou le non test sur les animaux (Lush) mais excusez-moi, sous prétexte qu'ils font ces actions ça justifie de nous proposer des produits qui sont loin d'être aussi clean qu'ils ne le disent ? Entre le paraben, les SLS, et TBS j'en parle même pas y'a un monde... C'est pas que c'est à la mode le naturel que tout le monde peut l'être. Y'a tromperie comme tu dis !
RépondreSupprimerBel article et surtout je recommande vivement le livre de rita stiens, très instructif!
RépondreSupprimerMerci! Ce livre est un basic à avoir!
SupprimerHeeyyyyyy, mais ça fait super plaisir, j'avais pas vu que tu me recommandais comme ça :-)
RépondreSupprimerMerci poulette :-)))))