dimanche 23 février 2014

Revivre avec le sport


Bonjour,


Nous avons tous ou presque un travail difficile, des plages d’horaires énormes, des contrariétés, des angoisses… Et si le sport nous permettait tout simplement de nous ressourcer, de lâcher prise ? Je pense que notre corps reflète toute simplement notre santé et moral. 


Trouver le sport qui nous convient.


J’ai commencé le sport étant petite avec la danse classique. Et oui, j’étais un petit rat mais pas de l’opéra. J’étais très mince, mais j’avais des hanches, normal me direz-vous. Ma prof n’a pas hésité une seconde à me le rappeler, à chaque séance, chaque minute. J’étais timide, je n’osais pas me défendre. Ce n’est pas la seule à s’être moqué de moi, les camarades de classes étaient là également. A cette période, primaire, collège, la délicatesse des mots n’existait pas. Je me suis renfermée et j’ai commencé à douter de moi, à ne plus apprécier mon corps. J’ai arrêté la danse au collège. Mes pires années. Mais ma maman, m’emmenait tous les dimanches, dès qu’elle le pouvait à la piscine. J’adorais ça ! Avec les aléas de la vie, on a diminué les séances pour finir par ne plus y aller, manque de temps.


Arrivé au lycée, mon corps avait changé. Elles n’étaient pourtant pas très loin les années où mon corps était mince. Je ne me supportais plus, je détestais les gens. Oui, être fermé c’est ça. 


Le sport était toujours plus ou moins présent dans ma vie. A l’école, on nous a initié à tout plein de sport comme la patinoire, piscine, handball, football… Il y a bien une chose dont j’étais certaine, le sport collectif, ça ce n’est pas fait pour moi. Je pense qu’il faut simplement s’écouter. Alors je me suis lancée dans le fitness en salle pendant deux ans. Le problème c’est que j’avais l’impression d’être un sac de viande sur une machine, cela m’a vite lassé… Je me suis donc concentré sur les cours de gym. Ce qui me plaisait tout particulièrement c’était les mouvements de boxe. J’aurais adoré me lancer dans la boxe étant plus petite, mais je n’ai jamais vraiment eu la possibilité. C’était un bon compromis entre pratiquer un sport à mon goût et me défouler.


A l’entrée à la fac, j’ai arrêté pour me consacrer uniquement aux cours. Ma plus grosse erreur. J’avais l’impression que mon travail était inutile. Je travaillais sans cesse sans avoir réellement de résultat. J’étais constamment triste, fatigué, énervé, à cran. Lorsque je rentrais chez moi, je pleurais. J’étais fatigué dès le réveil. Bref, j’ai craqué. 

Tout bascule lorsque vous vous posez les bonnes questions et surtout quand vous écoutez votre corps. Facile à dire mais plus difficile à mettre en pratique.


S’écouter, c’est revivre.


Quand votre corps ne réagit plus, lorsque vous ne pouvez plus réfléchir, plus vivre tout simplement, c’est là que vous vous posez des questions existentielles… Psychologiquement et physiquement c’est extrêmement dur.. Ne faites pas la même erreur que moi. Réagissez avant.


La piscine, ma solution. Je manque de temps et d’argent. Je ne vais pas me plaindre mais payer une salle, pour bouger ton body alors que la semi-liberté peut être ailleurs. Mon choix est vite fait. Cela fait un certain temps que je me suis mise à la natation, et vous savez quoi ? J’adore. Lorsque je suis dans l’eau, j’ai cette sensation de me détacher de ma vie, de lâcher totalement prise et ça me plaît. De plus, j’essaye de plus en plus de boire des jus et de manger cru. Car oui, la nourriture c’est la vie, mais bien manger et ne pas s’empoisonner c’est mieux. De plus, j’essaie d’apprivoiser mon corps et surtout de l’accepter tel qu’il est. Une route assez tumultueuse mais pas impossible.


Bref, je revis.



C’était mon histoire, ma vision, mon rapport avec le sport. N’attendez pas, trouvez votre chemin, trouvez votre sport.


BioBeauty.

10 commentaires:

  1. Très beau et très émouvant ton article! Malheureusement moi je n'ai rien trouvé qui me plaise dans le sport et maintenant à mon âge je ne cherche plus, c'est pas pour moi! Mais je suis contente que tu aies trouvé ton sport et ta façon de t'alimenter je suis sûre que ça te change la vie! Alors bravo et continue comme ça! Bizous.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Isa pour ton gentil commentaire. Bisous =)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis retrouvée dans ton article !
    Moi aussi j'ai fais de la danse classique étant petite et j'ai laissé tombé arrivée au lycée.
    J'ai totalement arrêté tout sport, je pratiquais uniquement une activité physique dans le cadre de mes cours.
    Depuis que je suis étudiante, je me suis retrouvée à ne plus rien faire, à beaucoup travailler..
    Je me suis remise au sport il y a quelques temps et je regrette de ne pas avoir pris cette initiative plus tôt. Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma belle, je suis contente de ne pas être toute seule... C'est génial que tu ai repris le sport, ça a du te changer la vie ^^ Bisous

      Supprimer
  4. Je trouve cette article plein authenticité et de sincérité . J'ai moi aussi fait du sport (parce que c'est obligatoire!) au collège et au lycée. J'ai aussi tout arrêté dès que je suis rentrée en fac. J'ai arrêté de fumer y'a un peu plus d'un an maintenant (comme tu as pu le lire sur mon blog) et dès le deuxième jour du sevrage je me suis mise à courir. Je cours tous les jours depuis, j'ai fait ma première course le mois dernier et je vais participer à mon premier semi marathon dimanche prochain! je ne pourrai plus me passer du sport à présent, il fait pleinement parti de mon quotidien. J'espère que tu continueras à t’épanouir dans la natation, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup =) C'est vraiment super pour la course !! Tu dois être comblée ! Bisous

      Supprimer
  5. Excellent article miss ! Je me revois dans cette tranche de vie... En tout cas, merci pour ta sincérité et ton partage. Ca aide, ca pousse à se lancer... Continue bien sur ta lancée ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie pour ton gentil commentaire, ça me booste =) Bisous! !

      Supprimer
  6. Moi je n'ai jamais fait de sport... Je n'ai jamais aimé ça. Enfin j'en faisais en cours obligatoire bien sûr.
    Mais j'ai découvert l'escalade (en salle) en cour obligatoire l'an dernier (ça change du badminton, volley et autres !) et j'adore, j'y vais de temps en temps le soir. Sinon je me suis aussi mise à courir y'a un moins mais j'y vais progressivement, pour le moment je ne tiens pas + de 15 minutes. J'ai pour objectif de faire une course de 5km en mai soit environ 30 minutes :)
    Mais tu as bien raison, jme sens mieux après ! Et il suffit de mettre des baskets et c'est parti ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux savoir la honte de ma vie ? Au lycée, il y a quelques années... je suis restée coincée au milieu du mur d'escalade parce que j'avais le vertige, impossible de monter et descendre. Il m'a fallu une heure pour que je saute dans le vide. Ahah c'était affreux!!
      C'est parfait si tu trouves un sport qui te convient. Il faut te faire plaisir et ne surtout pas te forcer. Comme quoi, pas besoin de payer cher pour faire quelque chose qui nous correspond =) Bisous

      Supprimer