Cela fait un certains temps que je tente d'éclaircir mes cheveux et de les entretenir sans trop en faire. Pour le lavage, je les lave une fois par semaine mais essaie d'espacer les shampoings un peu plus tout simplement parce que mon cuir chevelu me démange après. C'est assez contraignant. J'aimerai arrêté l'utilisation des shampoings pour n'utiliser que des poudres, plantes et eau. Commençons, par la présentation de mon eau citronné, je finirais par mon expérience.
Le citron
Antiseptique, astringent, tonifiant et cicatrisant, cet agrume est recommandé pour le rinçage des cheveux.
Les alpha-hydroxy-acides (AHA), comme l’acide citrique, contenus dans le citron sont des molécules au pouvoir exfoliant et purifiant.
Il élimine aussi les résidus de calcaire, par dissolution, et resserre également les écailles du cheveu par son pH acide.
Préparation
Préparation 1: Le rinçage au citron
La méthode de base consiste à presser un demi-jus de citron que vous filtrerez au travers d’une passoire fine pour enlever les petits morceaux de pulpe. Ajoutez-le à 1 litre d’eau tiède ou fraîche que vous utiliserez comme dernière eau de rinçage.
On peut remplacer le jus de citron par 5 gouttes d’Huiles Essentielle de Citron, mais veillez à bien disperser l’HE dans l’eau avant de verser la préparation sur vos cheveux. Attention L’HE de Citron est photo-sensibilisante.
Préparation 2: Nettoyer/Rebooster
Cette préparation est pour nettoyer vos cheveux sans faire de shampoing. A la base de faire un shampoing agressif, coupez un citron dans un saladier et ajoutez y de l'eau bouillante. Laissez refroidir.
Pour atténuer son effet qui peut-être asséchant pour certains cheveux, vous pouvez le mélanger à des actifs hydratants.Pour ma part, j'ajoute souvent une grosse cuillère de miel.
Pour l'application, je mouille mes cheveux et masse mon cuir chevelu avec l'eau citronnée. Je rince avec de l'eau, et dilue un peu plus l'eau à chaque fois que j'ajoute de l'eau jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien. Je brosse et laisse sécher mes cheveux. J'ajoute un peu de talque aux racines si il y en a besoin.
Mon expérience
Mes racines tiennent plus longtemps avant de regraisser. L'odeur de citron est très agréable pendant l'application. En plus, elle reste sur les cheveux lorsqu'ils sont secs.
Les longueurs ne sont pas plus abimés qu'elles ne le sont déjà. Je m'explique... J'ai des fourches, bahh caca. Et bien oui, comme beaucoup de personne. Mais je ne veux pas tout couper d'un coup. Même si l'envie ne me manque pas à certains moments... Bref, les longueurs sont brillantes, pas plus abimés et pas sèches non plus. Que du bon!
Et vous, avez déjà utilisé l'eau citronnée ?
BioBeauty.
Bel article !
RépondreSupprimerJe pense que je vais tenter l'eau de rinçage au citron !
J'aimerais bien redonner un peu plus de reflets blonds à mes cheveux
Merci! Pour les reflets blonds, je pense que ça peut aider. Tu peux aussi te faire des bains d'huile d'olive avec un tout petit peu de citron. Ça aide :)
SupprimerJamais, à tester alors, moi je fais un dernier rinçage avec du vinaigre de cidre bio, dilué, avec de l'algozinc .... Jamais testé le citron par contre......
RépondreSupprimerSi tu test dis moi ce que tu en penses. Avec du miel ça hydrate plutôt bien.
SupprimerJ'avais déjà fait les rinçages avec du vinaigre, mais jamais avec de l'eau citronnée. Ca semble intéressant, surtout que j'ai des soucis avec mes cheveux qui regraissent assez vite... Je vais tenter ça cette semaine je pense! Merci pour l'astuce :)
RépondreSupprimerJe pense que ça peut aider ton cuir chevelu. Tes cheveux seront brillant :)
Supprimertop! il faudrait que je teste ^^
RépondreSupprimerJ'espère que tu appréciera :)
Supprimer