mardi 17 décembre 2013

Acheter moins et mieux

Chères lectrices,

Je partage avec vous mes expériences avec les produits que j'achète, utilise et vous donne ainsi mon avis depuis bientôt un an. Aujourd'hui, j'aimerai vous parler de mon style de vie et surtout vous faire passer un message... Acheter moins et mieux.





A travers plusieurs articles, vous avez surement remarqué que ma vie est tournée vers le naturel aussi bien pour les cosmétiques que pour l'alimentation. Sachez que notre société est basée essentiellement sur la consommation. A chaque coin de rue, vous avez une affiche publicitaire vous informant d'un nouveau produit. A l'école, on vous apprend à consommer. Dans les supermarchés, on initie vos enfants à consommer par le biais de petit caddie.. Ne parlons même de la télévision ou de la radio. 

Revenir aux essentiels

Nous n'avons pas besoin de nous intoxiquer pour vivre. Oh non. Vous pouvez faire le choix d'acheter mieux et moins. Vous avez le choix de vivre votre vie différemment, de sortir du moule, de vous informer et surtout de ne pas faire parti de mouvement quel qui soit, d'être vous.

Le dernier produit cosmétique sorti n'est pas forcément le meilleur pour vous. Il y a d'autres alternatives pour prendre soin de sois. Tout simplement, nous pouvons utiliser des hydrolats, huiles végétales et huiles essentielles. Ces produits peuvent largement vous suffire. Vous avez envie d'un gommage ? Mélanger du sucre avec votre savon ou gel douche ! 

Ecouter son corps

Ne vous acharnez pas à nettoyer votre peau avec un savon si elle graisse ou bourrée d'imperfection, ce sera pire. 

"Je veux ces nouveaux bonbons avec tout plein de sucre!!" Avez vous encore faim ?  

Je pense que nous oublions d'écouter notre corps. L'alimentation est la base d'un corps sain. Si vous savez que le chocolat vous fait des boutons, mangez en moins. Ne vous obstinez pas à traiter vos boutons avec des produits abrasifs. Votre peau est sèche ? BUVEZ mes ami(e)s !
N'oubliez pas de vous poser la question : "est ce que j'en ai vraiment besoin ?"

On peut essayer de vous formater et de vous inciter à acheter n'importe quelle bêtise. Certes, mais votre réflexion, c'est vous qui vous la faite.

Prenez le temps de vous écouter. Prenez un peu de temps pour vous, pour vous ressourcer. 

Mon expérience

J'ai totalement arrêté d'acheter des vêtements et certains produits,  je troc. J'écrirai un article complet sur ce sujet. C'est simple, j'échange des produits ou vêtements que je n'utilisent pas. Je découvre de nouveaux produits et je trouve des produits qui me servent quotidiennement. En plus, mon porte feuille me dit merci. 

Niveau alimentation, j'achète tous les fruits et légumes dans un marchand à légumes sinon pour le reste c'est en magasin bio. Mon alimentation est variée et saine. Lorsque l'on supprime et diminue considérablement certain produit,  on fait des économies! D'où l'utilité d'écouter son corps...


Et vous, que faites vous pour vivre sainement sans dépenser tout votre argent inutilement ?


Ce blog est un lieu de partage et d'ouverture. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et de vos avis sur des articles existants ou futur articles qui vous intéresseraient.


Articles:



BioBeauty.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton article c'est utile de nous le rappeler bizz

    RépondreSupprimer
  2. Bel article, mais qui aurait peut-être mérité un peu plus de détail s'il est destiné à "convertir" :)
    Le naturel de base, il n'y a rien de mieux pour les cosmétiques ! Mais comme je ne fabrique pas moi-même, j'achète quand-même crèmes, masques, gommages, lait pour le corps. Par contre, je fais extrêmement attention à ce qui est entamé : je n'ai que le nécessaire entamé (comprendre : pas trois masques en même temps); Même si j'ai pas mal de stocks je m'astreins à ça pour ne pas gâcher et être obligée de jeter ce qui se serait abîmé. Du coup comme j'ai pas mal de produits non entamés, en ce moment je n'achète pas trop tout simplement parce que je n'ai plus de place pour ranger :)
    Je limite pareil pour le maquillage, je n'achète plus trop tant que je ne finis pas des trucs, ce qui prend beaucoup plus de temps qu'avec les produits d'hygiène.
    Pour l'alimentation, je ne fais pas vraiment attention dans le sens où je ne m'efforce pas d'acheter le moins possible. Je mange bio, je m'efforce de m'en tenir à ma liste quand je fais mes courses et de gaspiller le moins possible après. Mais je ne me prive pas :)
    Pour les vêtements, j'ai fait pas mal de destockage ces derniers temps, tout est dans ma cave et attend bien sagement un vide-grenier. En gros, je n'achète que pour remplacer ce que je ne porte plus et seulement des marques éthiques/bio. Du coup c'est plus cher, mais comme on achète moins souvent... Et j'avoue que c'est un réel plaisir d'acheter quelque chose d'un peu cher et de bonne qualité : on en prend grand soin et on sait que ça va durer longtemps !
    Bisous :)

    RépondreSupprimer