dimanche 18 août 2013

Les bienfaits de la noix de coco

Bonjour, 

Aujourd'hui, je vous présente les bienfaits et les différentes utilisations de la noix de coco. C'est un fruit délicieux qui est gourmand aussi bien à manger qu'incorporer dans nos cosmétiques. Hier, j'ai acheté une noix de coco et comment dire... j'ai galéré à l'ouvrir pour récupérer son eau et la manger !!



Le miam de noix de coco


La noix de coco est assez calorique. Très nourrissante, elle fournit de l’énergie en bonne quantité ainsi que des fibres. Elle contient des minéraux et oligo-éléments, principalement du phosphore et du potassium mais également du magnésium, du zinc, du fer et du cuivre. 
La noix de coco est également riche en vitamine B. Son lait permettrait de lutter contre les problèmes urinaires et la fièvre.

Riche en acide gras saturés (90%), la noix de coco ne fait donc pas l’unanimité. En effet, ces lipides augmentent le mauvais taux de cholestérol et sont donc peu recommandés pour notre santé cardiovasculaire. 

Cependant, 50% des acides gras saturés de la noix de coco prennent la forme d’acide laurique qui augmente le taux de bon cholestérol. Ainsi, le beurre de coco par exemple, est moins mauvais pour la santé que d’autres aliments riches en acides gras saturés comme le beurre. Néanmoins, les acides gras insaturés restent la meilleure option pour réduire les risques de maladies cardiovasculaires.


Les différentes utilisations de la noix de coco

La noix de coco prend de multiples formes. Nous avons donc une grande gamme d'utilisations:

- L’eau de coco:  très rafraîchissante. Nous pouvons la déguster nature pour se réhydrater. 

- La pulpe de noix coco: délicieuse à grignoter nature. 

- Le lait de coco: Ce « lait » est idéal pour faire des masques pour les cheveux. Celui-ci favorise a pousse et dégorge les couleurs.

- La crème de coco: plus épaisse et plus riche que le lait de coco s'utilise également en tant que soin pour les cheveux mais aussi en soin pour le corps. 

- Le beurre ou huile de coco: (huile de coprah) Elle résiste très bien à la chaleur. On la trouve sous forme solide ou liquide, cette huile est parfaite pour nourrir en profondeur les cheveux et également le corps. Idéal en massage avec votre compagnon. Vous ressemblerez à un boonty!!

- Le sucre de fleur de coco: un excellent sucrant au faible indice glycémique. Parfait pour les gommages corporels.

- La noix de coco séchée: utilisé en tant que gommage visage. Celle ci est très appréciée par les peaux sensibles. 


Articles cosmétiques

 Cure de lait de coco
 Gommage corporel Choco-coco
 L'huile de coco



Et vous, comment utilisez vous la noix de coco ?

BioBeauty.

8 commentaires:

  1. Alors j'ai testé l'eau de coco mais n'ai pas aimé son goût, aussi le gommage avec la coco sèche mais l'ai trouvé trop abrasif. Sinon j'adore son odeur dans les produits cosmétiques! Et oui il faut l'ouvrir au marteau lol ! Merci pour ce billet bien complet car je ne connaissais pas le sucre de fleur de coco! Bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eau de coco est assez spécial c'est vrai. Quelque gorgée me suffise. La coco sèche est très douce pour les gommages pourtant... J'ai sorti le marteau !! Ah ah heureusement que personne ne m'a vue sinon on m'aurait prise pour une spychopathe ^^ Bisous

      Supprimer
  2. coucou
    très bon article, moi qui adore la noix de coco, je ne connaissais pas toutes ses vertus, merci pour l'article
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire =)

      Supprimer
  3. J'adore la noix de coco sous toutes ses formes, j'ai un peu de mal à boire l'eau par contre ^-^
    Moi j'utilise une vrille pour faire deux ou trois trous aux endroits les plus "tendre" pour vider le jus et ensuite un bon coup de marteau ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'eau est assez spéciale, il faut aimer ^^ Le marteau, c'est la seule solution ! Bisous

      Supprimer
  4. Je vois son eau, j'adore aussi :)
    Et l'huile dans le cheveux , le lait dans la cuisine Miam Miam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui miam miam pour l'odeur et pour sa saveur ^^

      Supprimer