dimanche 6 janvier 2013

Nos amis les hydrolats

Bonjour,

Les hydrolats: ça sent bon, retire le calcaire juste après le nettoyage du visage, tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau... On peut les utiliser dans les cosmétiques, dans la cuisine mais aussi en hydrolathérapie..


Bref, vous l'aurez compris, les hydrolats sont nos amis !






L'hydrolat, c'est quoi ?

C'est la condensation de la vapeur d'eau qui à servis à extraire les huiles essentielles. Ils contiennent certaines des molécules et des composants actifs fortement dilués de la plante et  de son huile essentielle.


Ça sert à quoi ? 

Ils sont utilisés de plusieurs manières :

- En cosmétique : 

            . comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage, à appliquer le matin avant le soin de jour et/ou le soir après le nettoyage ou démaquillage de la peau
            . comme "eau parfumée" rafraîchissante pour se parfumer le corps
            . comme ingrédients de vos cosmétiques "maison"

-En cuisine : pour parfumer un plat, mais aussi pour vous concocter boissons chaudes, fraîches et personnaliser vos cocktails

- En "hydrolathérapie", la version douce de l'aromathérapie, chaque hydrolat ayant des vertus similaires à l'huile essentielle correspondante mais à l'utilisation beaucoup plus simple, surtout pour les enfants, dû à la plus faible concentration en molécules actives.


source: aroma-zone.com


Les produits

  • Hydrolat de camomille: C’est un excellent actif pour les rougeurs, les irritations et les réactions allergiques. Il purifie la peau et lui redonne du tonus. Vous pouvez aussi l'utiliser pour éclaircir vos cheveux. Par contre il faut aimer son odeur..
  • Hydrolat de menthe poivrée: il tonifie toutes les peaux et leur redonne de l'éclat. Il purifie les peaux à problèmes, apaise les coups de soleil et calme les irritations et les démangeaisons.
  • Hydrolat de rose: il tonifie la peau, contribue à régénérer la peau et à prévenir des effets du vieillissement. Il apaise les rougeurs et calme les réactions allergiques. Son odeur est subtile.
  • Hydrolat de fleur d'oranger: Il régénère la peau, redonne de l'éclat et de la lumière au teint. Très bon hydrolat si vous avez la peau sensible car il apaise et rafraîchi la peau. Son odeur est divine !
  • Hydrolat de bleuet: Parfait pour les yeux fatigués car il a un aspect décongestionnant. Irafraîchit, stimule et éclaircit le teint.


Utilisez vous des hydrolats ?


BioBeauty.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'utilise le matin celle de Fleur d'Oranger et le soir d’Hamamélis :)
    Depuis peu celle de Fleur d'Oranger et depuis 1 an celle d'Hamamélis que j'adore :) Pour ma peau à imperfections, sensibles et sujettes à de la couperose si mon visage à trop de chaleur (sauna...) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, J'adore l'odeur de celle de fleur d'oranger. Celle d'hamamélis à l'air bien =)

      Supprimer